Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Grille salariale dans la coiffure : quatre échelons toujours sous le Smic

Discussions autour des grilles salariales coiffure

Les minima salariaux ne bougeront pas : le dialogue a été de nouveau suspendu entre les partenaires sociaux dans le secteur de la coiffure.

Le bras de fer continue entre syndicats et patronat. La réunion paritaire, qui a eu lieu le 28 septembre, s’est terminé par un report de séance au 26 octobre, alors que les quatre premiers échelons de la grille des salaires minimums se situent aujourd’hui sous le Smic, fixé à 1 678,95 euros brut mensuel depuis le 1er août, après avoir été revalorisé trois fois cette année.

Des négociations qui peinent à aboutir depuis déjà quatre ans. «Nos propositions ont toujours été refusées. Et comme les organisations patronales ne parvenaient pas à tomber d’accord entre elles, les discussions ont été difficiles», reconnaissait Christophe Doré, le président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), début septembre, dans un entretien à Profession bien-être.

Tassement de la grille salariale

L’Unec, qui représente les artisans coiffeurs, constitue la principale organisation patronale du secteur avec le Conseil national des entreprises de coiffure (Cnec), dirigé par Franck Provost et qui regroupe les grands réseaux de franchise. Face au patronat, les syndicats craignent que la négociation aboutisse finalement, soit à un tassement de la grille salariale, soit à un nouveau blocage…

En effet, si un salarié n’est jamais payé en dessous du Smic, des minima salariaux trop bas ont une incidence sur la grille globale et sur l’évolution des rémunérations. Un sujet brûlant pour la profession, alors que l’inflation et la pénurie de main d’œuvre ont remis la question des salaires sur la table depuis plusieurs mois.

LIRE AUSSI : Coiffure : « On anticipe la revalorisation du Smic qui aura lieu en janvier »

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.