Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

CPF : le gouvernement pas pressé d’instaurer un reste à charge

CPF

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, juge qu'il n'y a «pas d'urgence» à publier le décret d'application sur la mise en place d'un reste à charge pour le compte personnel de formation.

Le gouvernement avait fait voter le principe d’une participation financière des salariés dans la loi de finances 2023, mais il devait encore en arbitrer le montant. Fin juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire plaidait pour un reste à charge de l’ordre de 30%, «sauf lorsque l’employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur».

Depuis, le sujet a été prudemment mis de côté.«C’est moins urgent», a admis Olivier Dussopt dans une interview récente à L’Opinion. Le ministre du Travail a toutefois précisé que «l’idée est toujours à l’étude», sans fixer d’échéance.

La raison ? «Grâce au nettoyage du catalogue des formations, à la lutte contre les fraudes et à la sécurisation du portail d’inscriptions, le CPF devrait finalement coûter un peu plus de 2 milliards d’euros en 2023, soit 400 millions d’euros de moins que prévu initialement», a expliqué Olivier Dussopt.

La Cour des comptes plutôt favorable

Dans un rapport sur la formation professionnelle des salariés, publié cet été, la Cour des comptes recommandait un «reste à charge», qui pourrait aller de 5 à 10%, «modulé en fonction du niveau de qualification de la formation souhaitée par le bénéficiaire».

Plus tôt, en février, une étude du ministère du Travail montrait toutefois que les achats de formation peu pertinente, que le gouvernement souhaitait encadrer, restaient minoritaires. Selon la Direction de la recherche du ministère du travail (Dares), en effet, 80% des formations visent un but professionnel.

LIRE AUSSI : VAE : quoi de neuf depuis 2022 ?

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.