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L’Oréal : des ventes en hausse dans un marché « toujours très porteur »

Bons résultats de l'Oral

Au premier trimestre, le géant français des cosmétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 10,38 milliards d’euros, en hausse de 14,6% par rapport à la même période de 2022, tiré par l’activité en Amérique du Nord et en Europe. 

Entre janvier et mars, l’Asie du Nord est en croissance de 1,1%, avec 2,8 milliards d’euros de ventes et un marché qui «a baissé en Chine continentale en tout début d’année», selon le communiqué du groupe. Les stocks qui n’avaient pu être vendus en fin d’année 2022 pour cause de pandémie ont été déstockés en janvier.

Mais «dès le mois de février, la consommation chinoise a redémarré», souligne L’Oréal. Les ventes du groupe ont aussi bénéficié de la reprise des voyages vers Hong Kong, Hainan et Macao. L’Europe, quant à elle, reste en tête des ventes avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 16,6%, porté par le maquillage, les parfums et les soins de la peau.

L’Amérique du Nord a progressé de 22,2% pour atteindre 2,7 milliards d’euros de ventes. Reprenant la première place qui lui avait été ravie depuis 2021 par la division Luxe, la division Produits grand public (Garnier, Maybelline, L’Oréal Paris…) totalise 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+15,7%).

Cette division «tire profit de la stratégie de premiumisation», c’est-à-dire de la mise sur le marché de produits améliorés mais aussi plus chers, «tout en continuant à croître de façon significative en volume», précise L’Oréal. La division Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani…) affiche 3,7 milliards de ventes (+7,7%), freinées par la Chine continentale.

Vers « une nouvelle année de croissance »

La division «Beauté dermatologique» (La Roche-Posay, Vichy…) progresse de 34,6%, à 1,7 milliard d’euros de ventes, tandis que les Produits professionnels atteignent 1,14 milliard d’euros (+7,6%), continuant «de performer dans

l’ensemble de ses circuits de distribution : en salons, dans son réseau SalonCentric aux États-Unis, en e-commerce et dans le circuit sélectif».

«Cette performance, qui ne bénéficie pas encore de la réouverture de la Chine, démontre la puissance multipolaire équilibrée de L’Oréal», estime Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe, cité dans le communiqué. Le géant mondial des cosmétiques reste «confiant» dans sa capacité à réaliser en 2023 «une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats».

L’Oréal, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros en 2022, a annoncé début avril la signature d’un accord pour l’achat de la marque de cosmétiques australienne Aesop, valorisée à 2,525 milliards d’euros. Elle intégrera la division Luxe du groupe.

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