Quatre, cinq, parfois sept produits appliqués successivement sur le visage… Les routines de soins coréennes ont popularisé l’association de plusieurs cosmétiques au sein d’un même rituel. Une évolution des usages qui a conduit les laboratoires à revoir leur manière de formuler et d’évaluer leurs produits.
Au 26e Congrès scientifique Cosmed, qui se tiendra le 29 septembre au Corum de Montpellier, quelque 150 chercheurs, formulateurs, toxicologues et responsables R&D venus de toute la France sont attendus pour échanger autour des conséquences de la généralisation du layering sur l’industrie cosmétique.
«Aujourd’hui, plus d’une consommatrice sur deux utilise entre 4 et 6 produits quotidiennement sur le visage, et près de 15 % en appliquent 7 ou davantage», souligne le communiqué de l’organisation professionnelle. Pour les laboratoires, cette évolution modifie les critères de développement des produits.
Vers une nouvelle science du layering
«Le paradigme a changé : l’enjeu n’est plus de prouver l’efficacité d’un produit isolé, mais d’anticiper son comportement lorsqu’il est superposé à d’autres», poursuit Cosmed. Les intervenants reviendront sur les interactions entre actifs, l’optimisation de l’efficacité multi-produits, la compatibilité galénique et l’évaluation de routines complètes.
Le congrès abordera aussi les questions de formulation avec une conférence consacrée à la «compatibilité des formules au sein des routines multi-couches». Autre thématique développée : les méthodes d’évaluation devront aussi évoluer, comme le montrera une présentation dédiée aux «nouveaux tests d’efficacité pour routine et nouvelles allégations».
La sécurité constituera un autre axe du programme. Une intervention intitulée «Quand l’usage dépasse le produit : repenser la sécurité des routines cosmétiques» sera consacrée aux exigences liées à la superposition quotidienne de plusieurs produits. Enfin, une quatrième session s’intéressera aux «devices esthétiques et layering cosmétique».
Congrès scientifique Cosmed, « Formuler à l’ère du layering et des routines cosmétiques », 29 septembre 2026 à Montpellier ou en Live Streaming. Voir le détail du programme, ICI.
LIRE AUSSI : Ce que la K-Beauty enseigne aux marques françaises



