Beauté

Bien-être

Business

Parfums : bientôt une indication géographique « Absolue Pays de Grasse » ?

Après l’inscription des parfums du pays de Grasse au patrimoine de l’humanité, en 2018, l’INPI vient d’ouvrir une enquête publique sur l’indication géographique «Absolue Pays de Grasse», qui concernerait, pour l’instant, sept entreprises implantées sur le territoire.

La mise en place d’une indication géographiques (IG) devrait ouvrir, pour la filière, notamment les industriels transformateurs, «la voie à la protection de leurs produits face au développement d’une concurrence internationale à bas prix, tout en offrant une garantie, pour le client, de la qualité et de l’authenticité des produits mis sur le marché», indique dans un communiqué l’association «Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse», dont France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur s’est fait l’écho.

Cette association, à l’origine de l’initiative, représente les producteurs de plantes à parfum en agriculture biologique sur ce territoire. Comme on peut le voir sur leur site, leur périmètre de culture (40 hectares à ce jour) ou de cueillette sauvage est bien plus vaste que la seule ville de Grasse, s’entendant sur les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Selon France 3, les produits certifiés IG Pays de Grasse devront, à la fois, provenir de plantes cultivées ou cueillies dans le périmètre de l’IG et être transformés dans ce même périmètre. Dans le dossier de candidature figurent 28 plantes historiques : tubéreuse, rose de mai, jasmin, mimosa, lavande, menthe, thym, etc.

Sept entreprises de parfums de Grasse

Enfin, sept entreprises ont été répertoriées : Firmenich, Jean Gazignaire, IFF-LMR, Mane, Payan Bertrand, Robertet et Sotraflor. Elles devront s’engager à appliquer «des processus de transformation strictement conformes au cahier des charges de l’IG Pays de Grasse, consultable sur le site de l’INPI».

Fin novembre 2018, l’organisation des Nations Unies a déjà inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité les trois savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leur transformation et l’art de composer le parfum.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.