Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Devenir nail artist, l’artiste qui sublime les ongles

La « nail artist » est une professionnelle spécialisée dans la décoration et l’embellissement des ongles. Elle met en avant ses compétences artistiques et techniques pour créer des œuvres uniques.

Principales missions de la nail artist

La nail artist travaille principalement dans les salons de manucure, les instituts de beauté, les spas, en tant qu’indépendante ou en collaboration avec des photographes et des stylistes, lors de shootings ou de défilés de mode. Elle est spécialisée dans la réalisation de nail art, une forme d’art appliquée aux ongles.

Ses principales missions sont la création de designs artistiques sur les ongles, la réalisation de nail art à main levée ou avec des pochoirs, la maîtrise des techniques de décoration d’ongles, comme le dessin, la peinture, le strass ou les paillettes, mais aussi le conseil et l’accompagnement des clients dans le choix de leurs designs, et, bien sûr, le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Évolution du métier de nail artist

La popularité des réseaux sociaux, comme Instagram, Pinterest ou TikTok, ont permis aux artistes de nail art de partager leurs créations auprès d’une large audience. De plus, un nombre croissant de femmes cherchent à personnaliser leur look et à se démarquer grâce à leurs ongles.

Parallèlement, les techniques de nail art ont évolué pour devenir de plus en plus sophistiquées, permettant de créer des effets de matière, de relief, de texture, de dégradé ou de détails précis. Bref, cette tendance ne semble pas s’essouffler et continue d’inspirer de nombreux artistes et passionnées.

Qualités requises pour devenir nail artist

Pour faire de cette activité son métier, il est nécessaire de posséder des compétences techniques solides, mais aussi des qualités personnelles telles que la créativité, pour proposer des designs originaux et innovants à sa clientèle, la minutie, qui permet d’offrir des prestations de qualité, la capacité à travailler en autonomie, pour gérer son temps, ses rendez-vous et sa comptabilité, un bon relationnel et une écoute des besoins des clients, et puis… la passion et la curiosité, pour continuer à se former et à perfectionner ses techniques.

Carrière et possibilités d’évolution

Se faire un nom dans les compétitions. Les concours de nail art ont pris une place de choix dans l’industrie de la beauté, comme celui organisé par INJA France, au salon Beauty Prof’s, de Marseille. Ces événements permettent aux professionnels de se faire connaître, de se perfectionner et de se démarquer dans un domaine ultra créatif. Ils permettent aussi de développer son réseau professionnel, en nouant des contacts et en échangeant des idées avec d’autres passionnées.

Enseignante en nail art. Pour transmettre ses compétences et son expérience à la prochaine génération de nail artists, il est souvent nécessaire de suivre une formation pédagogique complémentaire.

Représentante commerciale pour une marque de produits pour ongles. Ce poste consiste à promouvoir les produits de la marque auprès des professionnels et des particuliers, à assurer des formations et à développer des partenariats.

Créatrice de designs pour des collections de vernis ou d’accessoires pour ongles. Il s’agit ici de concevoir des modèles originaux et innovants pour des marques ou des collections personnelles, de réaliser des présentations pour des événements de mode, ou de collaborer avec des artistes et des designers.

Gestionnaire de son propre salon de prothésie ongulaire. Cette évolution de carrière offre la possibilité de travailler de manière indépendante, de développer sa clientèle et sa réputation, de proposer des services sur-mesure et de créer sa propre ambiance.


Statut juridique

Comme pour la profession de prothésiste ongulaire ou de styliste ongulaire, l’activité des nail artists n’est pas réglementée. Pour autant, elles ne sont pas autorisées à réaliser des manucures, sauf si elles disposent des qualifications professionnelles requises. Elles n’ont pas non plus le droit d’effectuer des gommages, ni des modelages des mains ou des pieds.


Formations pour devenir nail artist

Les formations spécifiques en prothésie ongulaire ou en stylisme ongulaire peuvent être courtes (quelques jours) ou longues (quelques mois) et sont proposées par des écoles spécialisées ou des marques de produits pour ongles. Elles permettent d’acquérir des compétences spécifiques en pose d’ongles, nail art, mais pas en manucure.

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette formation de niveau 3 n’est pas obligatoire pour la prothésie ongulaire, mais elle constitue une bonne base pour débuter dans le métier et permet de réaliser des soins plus complets (beauté des mains, beauté des pieds, gommages, modelages, manucures).

Une fois le CAP en poche (c’est un pré-requis), l’esthéticienne pourra se spécialiser avec un CQP Styliste ongulaire. Ce certificat de qualification professionnelle est reconnu par l’Etat, qui atteste des compétences et des connaissances liées à un métier. La formation peut durer entre 3 et 6 mois, selon les centres et les programmes.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.