Une prothésiste ongulaire est une professionnelle spécialisée dans la dépose de gel ou la pose de capsules, voire le nail art. Contrairement à la manucure, qui n’exerce pas le même métier, elle se concentre sur la mise en beauté des ongles.
Principales missions d’une prothésiste ongulaire
Une prothésiste ongulaire propose des prestations variées, allant du simple diagnostic des ongles à la dépose de gel, en passant par le remplissage, la french manucure, ajoutant de la longueur et de la résistance aux ongles naturels, ou la mise en beauté des ongles personnalisée, avec le nail art.
Plus spectaculaires : les décorations d’ongles, qu’elle crée grâce à des techniques comme le nail art, les strass, les paillettes ou les motifs, pour donner une touche personnelle et unique aux ongles. Le conseil est aussi très important dans son activité, ne serait-ce que pour aider ses clientes à prolonger la durée de vie des poses d’ongles artificiels.
Enfin, elle doit respecter scrupuleusement les normes et les règlementations en matière d’hygiène et de sécurité, en recourant à des outils et des produits stérilisés, en désinfectant les mains et les ongles avant chaque soin et en maintenant un environnement de travail propre et sain.
Evolution du métier de prothésiste ongulaire
En plus de la pose traditionnelle en gel ou en résine, de nombreuses techniques ont émergé, comme la pose de capsules, la technique du babyboomer, la pose en acrygel, la pose de vernis semi-permanent, etc. Les prothésistes ongulaires sont de plus en plus à l’écoute des tendances de la mode : elles proposent des couleurs, des motifs et des designs en accord avec les tendances saisonnières.
Ainsi, le nail art et la personnalisation des ongles sont devenus une tendance très populaire, avec une multitude de designs créatifs et originaux, des formes variées, des couleurs vives et des décorations précises. Les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou TikTok ont permis aux artistes de partager leurs créations avec une large audience
Par ailleurs, de plus en plus de prothésistes ongulaires mettent l’accent sur la santé des ongles naturels. Elles proposent des soins hydratants, nourrissants et fortifiants pour préserver leur intégrité et leur beauté naturelle. Les clientes sont demandeuses de services qui allient durabilité et praticité : les prestations de vernis semi-permanent et de gel UV répondent à cette attente en offrant une tenue longue durée et une facilité d’entretien.
Où travaille une prothésiste ongulaire ?
De nombreux instituts de beauté, voire quelques salons de coiffure, viennent sur ce marché. Ils emploient des prothésistes ongulaires en tant que salariées ou indépendantes. Certaines professionnelle choisissent de travailler à domicile. Leur clientèle peut alors être locale ou itinérante.
Par ailleurs, elles peuvent aussi être sollicitées pour des événements spéciaux, comme des mariages, des soirées, des défilés de mode, pour réaliser des prestations de maquillage artistique ou de nail art.
Qualités requises pour devenir prothésiste ongulaire
Pour devenir prothésiste ongulaire, il est important de posséder certaines qualités et compétences, comme la créativité, pour proposer des designs originaux et personnalisés à sa clientèle, la minutie et la précision, pour réaliser des prestations de qualité, la dextérité et la finesse, pour manipuler les outils et les matériaux de manière précise et délicate…
Et puis, bien sûr, la capacité à travailler en autonomie, car une prothésiste ongulaire doit savoir gérer son temps, ses rendez-vous et sa comptabilité, ainsi que des facilités pour communiquer et conseiller sa clientèle. N’oublions pas, enfin, la passion et la curiosité, sans lesquelles une professionnelle ne sera jamais au courant des tendances et des évolutions du marché, pour continuer à se former et à perfectionner ses techniques.
Carrière et possibilités d’évolution
Le métier de prothésiste ongulaire offre des perspectives d’évolution intéressantes pour celles qui souhaitent se développer professionnellement. Après quelques années d’expérience, elles peuvent envisager d’évoluer vers les domaines suivants :
La gestion de son propre salon de prothésie ongulaire ou institut de beauté. Après avoir acquis de l’expérience et une clientèle fidèle, une prothésiste ongulaire peut décider d’ouvrir son propre salon ou institut de beauté. Elle devra alors gérer son entreprise, recruter du personnel et s’assurer de la rentabilité de son activité.
Formateur ou enseignant en prothésie ongulaire. Une prothésiste ongulaire peut aussi envisager de transmettre son savoir-faire et son expérience à des étudiants ou à des professionnels en reconversion. Pour cela, elle devra suivre une formation pédagogique et posséder une expertise reconnue dans le domaine.
Représentante commerciale pour une marque de produits pour ongles. Elle devra alors promouvoir les produits de la marque auprès des professionnels de la beauté, tout en partageant son expérience et ses connaissances dans le domaine de la prothésie ongulaire.
En début de carrière, une prothésiste ongulaire peut prétendre à un salaire brut mensuel moyen compris entre le Smic et 1 800 euros en France, selon son expérience, sa réputation, la localisation de son institut et le volume de sa clientèle.
Statut juridique
La profession de prothésiste ongulaire n’est pas réglementée. Pour exercer dans un bar à ongles, il n’y a donc pas de niveau d’études ni de diplôme obligatoire. Il existe toutefois une différence majeure : la prothésiste ongulaire n’est pas autorisée à réaliser des manucures, sauf si elle dispose des qualifications professionnelles requises. Contrairement à l’esthéticienne, elle n’a pas non plus le droit d’effectuer des gommages, ni des modelages des mains ou des pieds.
Formations pour devenir prothésiste ongulaire
Les formations spécifiques en prothésie ongulaire peuvent être courtes (quelques jours) ou longues (quelques mois) et sont proposées par des écoles spécialisées ou des marques de produits pour ongles. Elles permettent d’acquérir des compétences spécifiques en pose d’ongles, nail art, mais pas en manucure.
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette formation de niveau 3 n’est pas obligatoire pour la prothésie ongulaire, mais elle constitue une bonne base pour débuter dans le métier et permet de réaliser des soins plus complets (beauté des mains, beauté des pieds, gommages, modelages, manucures).
Une fois le CAP en poche (c’est un pré-requis), l’esthéticienne pourra se spécialiser avec un CQP Styliste ongulaire. Ce certificat de qualification professionnelle est reconnu par l’Etat, qui atteste des compétences et des connaissances liées à un métier. La formation peut durer entre 3 et 6 mois, selon les centres et les programmes.