Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Les coupures d’électricité peuvent être évitées, assure Bruno Le Maire

Pas de coupure d'électricité en prévision

La France devrait pouvoir éviter des coupures de courant cet hiver, a estimé mercredi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Malgré le froid, la consommation d’électricité continue de baisser. 

Après les déclarations anxiogènes, l’apaisement. «Nous sommes sur la bonne voie pour éviter les coupures d’électricité cet hiver», a déclaré Bruno Le Maire, interrogé mercredi matin sur CNews. «Nos compatriotes ont fait les efforts de sobriété qu’on leur avait demandés (…). Chaque kilowatt compte», s’est-il félicité.

Par ailleurs, le ministre a précisé que 41 réacteurs nucléaires étaient en état de fonctionner, sur 56, alors que «l’objectif est d’en avoir 45 au mois de janvier». Ces motifs de satisfaction doivent «nous éviter des coupures d’électricité», a-t-il conclu.

La consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de 9,7% la semaine dernière, par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) sur la même période, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE. Au total, sur les quatre dernières semaines, la baisse est de 9%.

La baisse concerne tous les secteurs

«Par rapport à la mise à jour précédente, l’effet baissier s’amplifie», souligne le gestionnaire des lignes haute tension françaises, qui publie ses données chaque semaine. «La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel», a-t-il ajouté.

Le gouvernement avait appelé à la sobriété cet hiver sur fond de difficultés d’approvisionnement liées notamment à des problèmes de corrosion sur une partie du parc nucléaire français. Malgré un épisode de froid sur la moitié nord de la France, RTE n’avait toujours pas lancé d’alerte, mercredi, pour les prochains jours.

LIRE AUSSI : Aide aux TPE : le « guichet électricité » sera finalement prolongé en 2023

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.