Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Le no-show pèserait jusqu’à 10% du chiffre d’affaires, selon la Cnaib

Cnaib

Interrogée par BFMTV cet été, la vice-présidente de la Confédération nationale des instituts de beauté et spas, Nadège Dekenuydt, estime que la multiplication du no-show dans la beauté finit par peser lourd sur l’activité des établissements.

Comme les restaurants ou les salons de coiffure, les instituts de beauté ne sont pas épargnés par le no-show. Poser un lapin à la dernière minute serait même devenu monnaie courante en période estivale, si l’on en croit la Cnaib-Spa, dont la vice-présidente a été interviewée par BFMTV au début du mois d’août. 

«C’est facilement jusqu’à 10% qui peuvent impacter le chiffre d’affaires d’une journée ou d’une semaine», assure Nadège Dekenuydt, Car, à l’approche des départs en vacances, les clientes sont particulièrement «stressées», réservant un peu partout pour être sûres de décrocher un rendez-vous. 

«Un no-show, c’est du temps de travail non rémunéré»

Heureusement pour la profession, les esthéticiennes ne sont pas totalement démunies face à ce phénomène. «Vous pouvez mettre en place un système pour limiter le nombre [de no-show, NDLR]. Dans les options souvent retenues par les esthéticiens et esthéticiennes, vous avez les logiciels de réservations qui se sont bien adaptés et ont entendu cette problématique de la profession : ils proposent un rappel automatique la veille, par sms, pour que les personnes aient bien en tête le rendez-vous dans un délai encore raisonnable pour annuler», poursuit la vice-présidente de la Cnaib-Spa.

Autre parade : demander un acompte pour réserver et inciter les clients à honorer leur rendez-vous. «Le système d’acompte commence à se généraliser dans la profession : finalement ce qu’on vend en tant qu’esthéticien, c’est notre temps, et un no show, c’est du temps de travail qui n’est pas rémunéré», ajoute Nadège Dekenuydt.

LIRE AUSSI : Comment réduire les no-shows dans la coiffure ou l’esthétique ?

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.