Le géant mondial des cosmétiques investit à nouveau dans les biotechnologies : il annonce un «partenariat stratégique» avec la PME française Microphyt, spécialisée dans la production d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues.
L’opération a été effectuée via le fonds de capital investissement de L’Oréal BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development), qui a pris une participation minoritaire dans Microphyt. Basée à Baillargues (Hérault), la PME met au point des ingrédients à partir d’un procédé à faible impact carbone.
«Grâce à son procédé breveté et sa maîtrise de stimuli naturels (lumière, sel, nutriments, variation de température, etc.), cette biotech française compte parmi les sociétés produisant à grande échelle et de façon contrôlée, les plus grandes variétés de microalgues au monde», souligne un communiqué de L’Oréal. Les deux société devraient construire une plateforme technologique commune pour développer de nouvelles solutions cosmétiques.
Objectif : 95% des ingrédients bio-sourcés
Le groupe français a multiplié les partenariats ces derniers mois avec des biotechs spécialisées dans les sciences vertes et des institutions, comme le National Institute for Materials Sciences (NIMS) au Japon, le Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering (SCELSE),ou encore le Laboratoire de chimie des polymères organiques de Bordeaux (LCPO).
«Cette politique volontariste est au cœur des objectifs que L’Oréal s’est fixé pour 2030 dans le cadre de son programme de développement durable, avec notamment l’objectif selon lequel 95% de ses ingrédients seront bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires», peut-on encore lire dans le communiqué.