La filiale française de Shiseido vient d’annoncer aux représentants des salariés qu’elle allait supprimer 222 postes sur 1 500 en France, lors de la présentation d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Les deux usines du Loiret, situées à Gien et Ormes, diminueront leurs effectifs à hauteur de 68 postes sur 600 salariés, avait-on appris en tout début de semaine. Lundi, la direction a présenté aux représentants des salariés un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoit la suppression de 222 postes sur 1 500 en France.
«L’ensemble de la direction sera mobilisée pour favoriser le dialogue social et pour proposer, de manière concertée avec les partenaires sociaux, des solutions pérennes aux salariés», a déclaré à l’AFP Franck Marilly, PDG de Shiseido pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et président de la branche parfums du groupe.
Aucun site ni aucun service ne sera fermé, a précisé la direction, qui se donne trois mois pour mener les négociations du PSE. Le géant de la beauté, qui exploite les marques Dolce & Gabbana, Serge Lutens et Issey Miyake, a enregistré un recul de 18% de son chiffre d’affaires, à 7 milliards d’euros en 2020. Sa filiale Europe, Moyen-Orient et Afrique a chuté de 24%.