Malgré un contexte économique difficile, le numéro un mondial des arômes et des parfums affiche des ventes et un bénéfice en hausse pour 2022, grâce, notamment, aux hausses de prix dans la parfumerie.
Durant l’année écoulée, son bénéfice s’est élevé à 856 millions de francs suisses (850 millions d’euros), en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente, tandis que son chiffre d’affaires s’est monté à 7,1 milliards de francs, augmentant de 6,5%, indique la société basée à Vernier, près de Genève, dans un communiqué.
Les ventes de sa division parfumerie ont grimpé de 5,3%, à 3,2 milliards de francs, sous l’impulsion de la parfumerie fine, en hausse de 14,3%. La parfumerie fonctionnelle, qui englobe les senteurs pour les lessives, savons et produits d’hygiène corporelle, a redémarré, avec une remontée des ventes de 2%.
Les ingrédients ont bondi de 10,2%
Les ingrédients de parfumerie et pour les produits de beauté ont, quant à eux, vu leurs ventes augmenter de 10,2%. Enfin, sa division arômes a enregistré, de son côté, une progression de ses ventes de 5,2%, hors effets de changes et acquisitions, à 3,8 milliards de francs.
«Ces bonnes performances ont été obtenues grâce à l’impact accru des hausses de prix négociées avec les clients pour compenser l’augmentation du coût des matières premières au second semestre», commente le groupe genevois dans son communiqué.