Le 30 janvier, sa famille portait en terre Françoise Mühlethaler, PDG de Yon-Ka Paris. Reprenant à 24 ans les rênes de l’entreprise familiale, cette biochimiste de formation a fait entrer sa marque dans le club des grands.
Charles, Ernest et Cécile Mühlethaler avaient créé en 1954 la marque de cosmétiques Yon-Ka. A l’heure où la chimie régnait en maître, l’entreprise est devenue pionnière de l’aromathérapie et de la phytothérapie, tout en séduisant les instituts de beauté français.
Un tragique accident va troubler cette belle évolution. En 1968, la mort des fondateurs place à la tête de l’entreprise les deux filles de Cécile et Ernest. Françoise, l’ainée, a 24 ans. Elle est biochimiste et devient PDG. Catherine, la cadette, 18 ans, a choisi de devenir esthéticienne. Elle se voit nommer directrice générale.
La complémentarité des deux soeurs donne un nouvel élan à la marque. Le soin se fait holistique : encore un domaine où Yon-Ka joue un rôle précurseur ! Françoise Mühlethaler se révèle être une véritable femme d’entreprise. Créative, aventureuse et passionnée, elle connait chaque expertise de la société. Elle est sur tous les fronts : la fabrication, les machines, la logistique, les achats, l’informatique, la R&D…
Des ambitions internationales
Très vite, la France ne lui suffit plus. Elle vise l’international. Elle n’hésite pas à s’attaquer à l’un des marchés les plus complexes, l’Amérique du Nord, où elle fera de Yon-Ka l’une des premières marques de beauté française à être présente aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, la marque est présente dans 32 pays. Jusqu’à son décès, survenu le 18 janvier, à 79 ans, Françoise Mûhlethaler suivra de très près les tendances du marché, sans jamais succomber aux mirages de la mode. Depuis le 30 janvier, elle repose, comme elle l’a souhaité, au pied d’un bel arbre du massif du Vercors.
La relève est déjà assurée : le troisième génération a déjà pris le relais. C’est Alexis Wolkowinski, le fils de Catherine, jusqu’ici directeur général de Yon-Ka Paris UK, qui remplacera sa tante à la tête de l’entreprise.
