La hausse des tarifs de l’énergie a des conséquences sur le secteur de la cosmétique. Pour en limiter l’impact, la Fédération des entreprises de beauté (Febea) demande l’instauration d’un prix plafond sur le gaz.
«Confrontées à une flambée de leurs factures», la principale fédération du secteur appelle à «une politique européenne forte». «Afin de préserver les capacités de production et l’emploi, il est indispensable que le gouvernement puisse aboutir, dans les négociations européennes, à un découplage du prix du gaz et de l’électricité et d’instaurer un prix plafond sur le gaz utilisé pour la production d’électricité», estime-t-elle dans un communiqué.
La Febea annonce aussi de nouveaux engagements «pour faire de la sobriété énergétique une priorité pour tous», notamment via l’application de la charte Ecowatt, un outil permettant aux industriels d’afficher leur engagement à réduire leur consommation d’énergie. Par exemple, en relayant auprès de ses adhérents les messages d’alerte sur les pics de consommation.
Les collaborateurs de ces entreprises, de leur côté, bénéficieront d’un programme de formation, ajoute la fédération. Par ailleurs, elle annonce le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès des consommateurs sur les écogestes faciles à adopter dans la salle de bains, dans le cadre de la campagne du gouvernement «Chaque geste compte». Elle débutera à la fin du mois d’octobre.



