Cosmétiques : Weleda obtient la certification B Corp

Weleda vient d'être labellisé B-Corp

À l’instar de Nature & Découvertes, Natura Brasil ou Expanscience, la marque de cosmétiques suisse affiche aujourd’hui le logo B Corp, une certification attribuée par B Lab, organisation à but non lucratif basée à New-York.

Contrôlée et validée par B Lab, une organisation non-gouvernementale créée, en 2006, aux Etats-Unis, par trois entrepreneurs Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy, la certification B Corp – pour «Benefit Corporation» – vise à reconnaître les entreprises privées qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

«Sa vision holistique et exigeante s’articule autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients», souligne ainsi B Lab sur son site en français. Pour pouvoir présenter sa candidature, il faut d’abord répondre à une longue liste de 200 questions sur ces grandes thématiques et obtenir un score supérieur à 80 points.

Un processus long et exigeant

Lors de l’évaluation, renouvelée tous les trois ans, l’organisation non gouvernementale réalise un état des lieux de la performance extra-financière de la société, sur la base du questionnaire que cette dernière a rempli. Au final, le processus est long et exigeant, un argument de taille pour attirer les entreprises soucieuses de leur image environnementale et sociétale.

«Alors que 80 points sont nécessaires pour obtenir la certification B-Corp, Weleda a obtenu 106,9 points», se félicite dans un communiqué la marque suisse, qui vient d’obtenir la certification. Une centaine d’employés de la société ont été impliqués dans ce processus, ajoute Weleda. Plus de 4 000 entreprises, issues de plus de 150 secteurs et de 74 pays, sont aujourd’hui certifiées B Corp dans le monde.

Découvrez nos partenaires

Dans la même catégorie d' Articles