Beauté

Bien-être

Business

Cosmétiques : un flacon « durable » produit à partir d’émissions de carbone

Dans le cadre d’un partenariat avec la biotech néo-zélandaise Lanzatech et Total, le groupe L’Oréal annonce la mise au point d’un packaging pour les cosmétiques réalisé «à partir d’émissions de carbones captées et recyclées».

«Cette première mondiale reflète l’engagement des trois partenaires à développer une économie circulaire et durable des plastiques tout en ouvrant la voie à de nouveaux débouchés pour le captage et la valorisation des émissions carbones de l’industrie», indique le géant mondial de la beauté dans un communiqué.

Selon le groupe de cosmétiques, le procédé, «testé avec succès», se décompose en trois étapes. Lanzatech, spécialiste mondiale de la fermentation des gaz, capte les émissions industrielles de carbone et les convertit en éthanol «grâce à un procédé biologique unique». Puis, Total, de son côté, met en œuvre «un procédé de déshydratation innovant» développé avec la société française IFP Axens, «pour transformer l’éthanol en éthylène, avant de le polymériser en polyéthylène présentant toutes les spécificités techniques de son équivalent fossile».

Le polyéthylène ainsi produit est enfin utilisé par L’Oréal pour fabriquer des emballages «aux propriétés en tout point équivalentes à celle d’un polyéthylène conventionnel». «Nous avons l’ambition d’utiliser ce matériau durable dans nos flacons de shampoing d’ici 2024», précise Jacques Playe, directeur Packaging & Développement du groupe français, cité dans le communiqué. Les trois partenaires envisagent désormais poursuivre leur collaboration dans la production de plastique durable à plus grande échelle.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.