Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Ces Français qui ont du mal avec les écogestes dans leur salle de bains

Les écogestes dans la salle de bains

Si l’heure est à la sobriété énergétique, tous les Français n’y sont pas sensibles dans leur salle de bains, notamment les plus jeunes, relève un sondage de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), qui lance une campagne sur le sujet.

«Utiliser un pommeau de douche économe», «penser aux recharges et au vrac», «rester moins longtemps sous la douche», «débrancher les appareils électriques en veille»… Initiée dans la foulée du plan de sobriété énergétique du gouvernement, dévoilé début octobre, cette campagne, qui se terminera le 12 décembre, fait valoir 9 gestes, pour protéger les ressources, réduire les emballages ou réduire le gaspillage de produits.

Il faut dire que les Français ne sont pas tous de bons élèves… Les vieilles habitudes ont la vie dure ! Si 8 personnes sur 10 se déclarent «concernés par le sujet et perçoivent les écogestes dans la salle de bain comme ayant un impact positif réel sur l’environnement (84%)», un tiers avouent qu’ils ont du mal à adopter les bons réflexes, selon un sondage OpinionWay pur la Febea.

Parmi les écogestes les plus courants, on trouve la lutte contre le gaspillage de l’eau (74% y sont «systématiquement attentifs»), le tri des déchets dans la salle de bain (69%), le dosage plus raisonné des produits utilisés (61%) et le fait de couper les tubes pour gâcher le moins possible (50%).

Les jeunes rejettent les contraintes

Pour réduire leur consommation d’eau, 81% des sondés ont l’habitude de réduire la durée de leurs douches, 86% coupent l’eau quand ils se savonnent ou se shampouinent, tandis que 60% déclarent utiliser un économiseur d’eau installé sur leur robinetterie.

Autres bons gestes adoptés par les Français : 62% coupent l’eau pendant qu’ils se lavent les dents et 48% le font pour réduire leur facture d’énergie. Autre enseignement : la conscience écologique motive 57% de ces Français, alors 48% le font surtout pour des raisons financières.

Mais tous n’estiment pas devoir fournir de tels efforts dans leur salle de bain… Ainsi, 4 Français sur 10 jugent que ces gestes sont secondaires par rapport aux pratiques à adopter dans le reste de la maison, comme la gestion du chauffage ou le fait d’éteindre les box internet, les télévisions ou les ordinateurs (40%).

Un tiers des personnes interrogées reconnaissent même avoir des difficultés à adopter ces habitudes (33%), les percevant davantage comme des contraintes (31%).

Les seniors plus vertueux

Le sondage laisse aussi apparaître un décalage entre les générations. Les plus de 50 ans sont 83%, contre 62% pour les moins de 35 ans, à lutter systématiquement contre le gaspillage de l’eau, 78% contre 55% à déclarer trier leurs déchets dans la salle de bain, 71% contre 46% à limiter les doses de produits et 56% contre 42% à couper les tubes de produits.

Autres différences : la «génération climat», admet plus souvent avoir du mal à adopter ces nouvelles habitudes (49% contre 24% des 50 ans et plus) et associent davantage les écogestes dans la salle de bain à des contraintes plutôt qu’à des choix idéologiques (44% des moins de 35 ans contre 23% des 50 ans et plus).

Enfin, le sondage montre que l’engagement environnemental des plus jeunes dans la salle de bain se traduit davantage par des pratiques d’achat : «75% d’entre eux privilégient l’utilisation de produits réutilisables, 67% des produits solides contre des produits liquides, 64% des produits provenant du vrac, 54% des produits non rincés». Près de la moitié des jeunes utilisent toujours au moins un de ces types de produits, contre 29% des seniors.

Enquête réalisée du 19 au 20 octobre auprès d’un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

ecogestes dans la salle de bains

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.