Beauté

Bien-être

Business

Pour attirer de nouvelles recrues, Provalliance offre une prime de 1 000 euros

Une prime de 1000 euros par recrutement chez Provaillance

Face à la pénurie de main d’œuvre, le leader européen des salons de coiffure (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint-Algue, Fabio Salsa…) sort son portefeuille : il a décidé d’offrir une prime de 1 000 euros à chaque nouveau salarié embauché.

Les coiffeurs ne manquent pas d’idée. Certains salons ont opté pour la fermeture le samedi, jour de grande fréquentation, pour garantir des conditions de travail moins chronophages aux jeunes salariés. D’autres mettent en avant l’argument financier. C’est la solution choisie par le groupe Provalliance, racheté en 2021 par le fonds d’investissement belge Core Equity.

L’entreprise fondée par Franck Provost n’en est qu’au stade de l’expérimentation, mais les débuts sont encourageants, si l’on en croit sa DRH, Jenna Pignerol, interrogée par Le Télégramme. Elle relève d’ores et déjà un bond des candidatures et des clics sur les annonces de recrutement de ses salons.

La semaine de 4 jours est aussi plébiscitée

«Ce ‘welcome bonus’ est versé au bout de six mois de présence, soit en salaire (800 euros), soit en bons cadeaux (1 000 euros). Nous avons aussi instauré une prime de cooptation : nous incitons nos collaborateurs à nous recommander des gens de leur réseau et à les booster à venir nous rejoindre. Ils sont alors éligibles à cette même prime», explique la responsable, qui indique qu’il y aurait, à ce jour, 300 postes non pourvus au sein des salons du groupe.

Mais il ne s’agit pas, pour la DRH, d’ignorer les autres leviers évoqués par la profession pour améliorer le recrutement, comme la revalorisation via les négociations de branche ou encore les rythmes de travail. «La semaine de quatre jours est plébiscitée, mais elle a des impacts organisationnels non négligeables. Nous la mettons en place quand c’est possible», précise-t-elle.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.