Le digital, clé de la survie du secteur de la beauté ? C’est la conviction d’Ilan Koskas, co-fondateur de la plateforme de réservation en ligne Kiute, il propose une aide gratuite à tous les professionnels avec un service de «click & collect».
Le brusque reconfinement provoque aussi des initiatives inattendues. Ainsi, la start-up française Kiute, issue de la fusion des deux sociétés Flexy et LeCiseau, en septembre 2019, met à disposition des salons de coiffure et des instituts de beauté, gratuitement et pendant tout le mois de novembre, sa solution de boutique en ligne.
L’occasion, pour les établissements, de se mettre au «click and collect» et à la vente en ligne de chèques cadeaux digitaux, si ce n’est déjà fait. Et sans perdre de temps, pour conserver un peu de trésorerie, durant les semaines de confinement.
C’est aussi un moyen efficace de garder le contact avec ses clients, souligne la start-up. «On sait que, lors du premier confinement en mars dernier, les établissements qui ont vu revenir leurs clients le 11 mai, sont ceux qui avaient maintenu le contact, qui par SMS, par mail ou par le biais des réseaux sociaux», assure Ilan Koskas, le patron de Kiute.
Sa solution inclut aussi un logiciel de réservation en ligne, un outil indispensable pour contrôler le flux des clients lors de la réouverture, pour sécuriser les réservations et mieux répartir les clients sur des plages horaires augmentées.