Installée rue Volney, à deux pas de l’Opéra, la Maison des Parfums abrite à la fois un atelier de création olfactive et les équipes de création et d’innovation du groupe, réparties sur cinq étages. Elle vient s’ajouter au réseau mondial de recherche et d’innovation d’Estée Lauder, déjà présent à New York, Shanghai, en Belgique et au Canada. Implantée en France depuis 1966, l’entreprise américaine a fait de Paris le siège de sa région Europe, qui pilote également le Royaume-Uni, l’Irlande ainsi que plusieurs marchés émergents d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.
La capitale accueille aussi le siège de sa filiale française et plusieurs directions mondiales de marques, dont Kilian Paris, Frédéric Malle, Darphin Paris et Lab Series. Le groupe de cosmétiques emploie aujourd’hui plus de 1 200 personnes sur le territoire national. «L’ouverture de l’Atelier souligne l’engagement
durable du groupe envers la France, un pays dont la forte culture d’innovation et d’investissement en fait un marché stratégique et un centre créatif essentiel», indique Estée Lauder dans un communiqué.
L’atelier de création de parfums parisien fonctionne comme un centre partagé pour l’ensemble des marques du groupe, de Jo Malone London à Tom Ford, en passant par Le Labo ou Kilian Paris. Ce pôle associe expertise olfactive, recherche neuroscientifique et outils d’intelligence artificielle, afin d’accélérer la conception de nouvelles formules. Selon Estée Lauder, cette combinaison entre technologie et savoir-faire pourrait réduire de 30 à 50% les délais de développement des nouvelles fragrances dans les années à venir.
LIRE AUSSI : Un ex-PepsiCo nommé à la tête de l’innovation d’Estée Lauder



