Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Worldskills à Lyon : CMA France boycotte l’inauguration

CMA FRANCE

Pour protester contre la baisse des coûts-contrats, le réseau des CMA a choisi de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture de la compétition nationale des métiers, le 14 septembre, ni à la déambulation programmée avec les ministres présents.

Le torchon brûle entre CMA France et le gouvernement depuis la récente révision à la baisse des coûts-contrats. Alors que la 47e édition de la compétition nationale des métiers, à Lyon, vient de s’ouvrir, du 14 au 16 septembre, le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat a voulu alerter les politiques en ne participant pas à l’inauguration officielle de l’événement, ni à la déambulation programmée avec les ministres présents.

Motif de l’inquiétude : le 8 septembre, le gouvernement a publié au Journal officiel le décret annonçant une révision à la baisse (en moyenne 5%) des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. Actée par France compétences au début du mois de juillet, cette décision ne passe décidément pas auprès des artisans.

Défendre « notre capacité à former »

«Les conséquences de ce décret sont dramatiques pour nos CFA, puisque 57% de nos formations deviennent déficitaires (ce qui représente 55 % des apprentis que nous formons) et nous perdons, très concrètement, notre capacité à former à tous les métiers de l’artisanat», met en garde CMA France dans un communiqué.

Le réseau des CMA indique qu’il sera présent aux Worldskills pour soutenir les compétiteurs, notamment ses «73 jeunes champions formés au sein de nos CFA», mais qu’il entend aussi maintenir sa position «pour que le gouvernement et les nombreux ministres présents prennent enfin la pleine mesure des conséquences très concrètes de cette nouvelle baisse».

LIRE AUSSI : Coûts-contrats : baisse confirmée, inquiétudes pour les CAP

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.