Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Les artisans toujours inquiets pour le financement de l’apprentissage

Alors que la semaine de l’apprentissage a débuté vendredi dernier, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) reste inquiet des nouvelles conditions financières de la formation des apprentis.

«Cette semaine dédiée à l’apprentissage est d’autant plus importante que l’artisanat est un secteur qui recrute», souligne Joël Fourny, président de CMA France, dans un communiqué. Les chambres observent que le taux d’insertion dans l’emploi est «excellent» : «80% des apprentis trouvent un emploi sept mois après l’obtention de leur diplôme et un sur deux deviendra son propre patron», fait valoir le communiqué.

Le réseau des CMA indique par ailleurs que ses centres d’apprentissage figureront désormais sous l’appellation «CMA Formation», afin d’«uniformiser et rendre plus cohérente» son offre de formation «partout sur le territoire». Mais pour Joël Fourny, une «menace» pèse sur ces formations avec les révisions successives par l’État, depuis l’an dernier, des niveaux de prise en charge (NPEC) qui contribuent au financement de la formation des apprentis.

« Premier formateur de France » 

«Ne prenons pas le risque de casser ce qui fonctionne dans un moment où les sujets d’inquiétude sont déjà nombreux», plaide le réseau des CMA, citant «le coût des matières premières, de l’énergie, des salaires, du manque de main-d’œuvre, des marges, de la trésorerie, et in fine du risque de faillite».

«À moyen terme le risque est grand de créer des espaces de ‘désert artisanal », s’inquiète Joël Fourny. Le réseau des CMA, qui se présente comme «le premier formateur de France», avec 112 500 apprentis en formation initiale et 130 000 chefs d’entreprise en formation continu en 2023, demande que «la concertation promise par le gouvernement puisse s’ouvrir au plus vite» avec le ou la future ministre en charge de l’apprentissage.

LIRE AUSSI : Apprentissage : polémique sur les dividendes versés par certains CFA

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.