Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Le prix de l’électricité va augmenter mais la hausse sera plafonnée à 15%

La hausse d'électricité limitée à 15%

Comme pour les prix du gaz, un mois plus tôt, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, qui limite la hausse du tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers et certains professionnels.

Le 1er février, la hausse concernera 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels, ainsi que la Corse et l’Outremer, mais pas la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui ont leurs propres tarifs. «Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois», a précisé EDF à l’AFP. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d’année sera appliquée.

La hausse de 15% – identique à celle du tarif réglementé du gaz le 1er janvier dernier – survient après douze mois de gel tarifaire décidé par le gouvernement. Elle est le fruit d’un arbitrage politique, avec, à la clé, des considérations budgétaires pour l’État qui prend en charge 85% de la hausse. L’an dernier, le gouvernement avait limité la revalorisation du 1er février 2022 à 4%.

Sans le bouclier tarifaire décidé par l’État pour protéger les consommateurs, l’électricité aurait dû augmenter non pas de 15% mercredi, mais de 99,22% TTC, selon le barème rendu public en janvier par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et fixé en fonction des coûts de fourniture de l’électricité sur les marchés de gros.

Avec l’AFP.

LIRE AUSSI : Hausse des tarifs de l’énergie : à quelles aides avez-vous droit ?

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.