Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Hausse des tarifs de l’énergie : à quelles aides avez-vous droit ?


Si les plus gros consommateurs de gaz ou d’électricité, comme les boulangers ou certains bouchers, sont en première ligne, peu d’artisans sont épargnés par la hausse des tarifs de l’énergie.

Il existe deux types de dispositifs. D’abord, l’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, qui peut être demandée sur le site des impôts. La facture d’énergie doit dépasser 3% du chiffre d’affaires et il faut prouver qu’elle a doublé. Malgré un numéro vert (0806 000 245) pour les aider, des artisans se plaignent d’un mécanisme laborieux et d’une aide dérisoire.

Autre dispositif : depuis le 1er janvier, un «amortisseur électricité» est versé presque automatiquement aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour en bénéficier, il faut fournir une attestation à son fournisseur. L’aide, versée à condition que la hausse de la facture d’énergie atteigne au moins 50%, correspond à environ 20% du total de la facture, selon Bercy.

Tarif électrique réglementé

Enfin, les très petites ou moyennes entreprises utilisant l’électricité avec une puissance inférieure à 36 kVA ont droit au tarif électrique réglementé. A condition de réaliser moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, avec moins de 10 salariés.

Ils peuvent donc changer de contrat et souscrire au tarif réglementé (qui augmentera de 15% au 1er février), mais en vérifiant les frais de résiliation avec leur fournisseur actuel. Par ailleurs, ceux qui avaient souscrit un contrat à prix fixe restent protégés jusqu’à la fin de ce contrat, où ils seront censés faire jouer la concurrence.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.