Le massage bien-être au cœur d’une nouvelle polémique : le tribunal judiciaire de Dax (Landes) a relaxé une femme poursuivie pour exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute, rapporte Sud-Ouest.
Le Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, soutenu par son instance nationale, avait déposé plainte contre cette praticienne bien-être, après une première mise en demeure en 2015. Elle était citée à comparaître devant le tribunal judiciaire de Dax le 26 avril dernier.
«On s’acharne sur moi. Pourquoi ? Mon métier n’est pourtant pas différent de celui des milliers de personnes qui travaillent dans des spas à travers le monde», a-t-elle déclaré au juge, selon le journal Sud-Ouest. Prévenue d’exercer illégalement la profession de masseur-kinésithérapeute, elle s’est défendue.
« Elle n’a jamais trahi personne »
«Ce sont des séances de relaxation que je propose. Habituellement, elles durent une heure. C’est plus long que chez le kiné (…) Quelqu’un qui me dit qu’il a mal au genou, ce n’est pas de mon ressort», a expliqué la praticienne de massage bien-être. La substitute du procureur est allée dans son sens, demandant l’abandon des poursuites : «Elle n’a jamais trahi personne. Elle l’indique sur un flyer : elle est ‘praticienne de bien-être’».
À l’issue de l’audience, la présidente de l’audience, Nadine Regereau, a confirmé la relaxe de la masseuse incriminée : « Aucun élément probant ne permet de caractériser l’infraction», indique Sud-Ouest.