Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Les kinés trouvent le suffixe « masseur » trop « réducteur »

Les cinés ne veulent plus du mot masseur

Les masseurs-kinésithérapeutes s’interrogent sur l’intitulé de leur métier, qui remonte à 1946, préférant au terme de «masseur» celui de «physiothérapeute», plus en phase avec la dénomination internationale.

Quel regard portent les kinés sur l’évolution de leur métier et de leurs compétences ? «Ce qui ressort du cadre général, c’est que le suffixe ‘masseur’ est aujourd’hui réducteur, voire péjoratif, au regard de ce qu’est devenu le métier», a expliqué Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), lors des 20e Assises nationales de la kinésithérapie, qui se sont tenues les 3 et 4 juin.

«Il est vrai que jusqu’au début des années 2000, notre profession avait le monopole du massage. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. De même, à l’époque, nous étions des ‘exécutants techniques’ de la prescription médicale du médecin…», a ajouté l’organisateur des assises, cité par le site d’information médicale Egora.

« Physiothérapeute », un mot déjà utilisé

A cette occasion, les résultats d’une enquête nationale sur les spécificités de l’exercice ont été dévoilées. A la dénomination «masseur-kinésithérapeute», 77% des répondants préfèrent celle de «kinesithérapeute», tandis que 48% se reconnaissent dans l’intitulé de «physiothérapeute», rapporte Egora.

Sur la carte professionnelle, la notion de physiothérapeute figure déjà sous celle de masseur-kinésithérapeute, a rappelé Sébastien Guérard, qui estime qu’«il faut néanmoins prendre en compte notre visibilité vis-à-vis des tutelles, des usagers et des professionnels de santé. Car le mot kinésithérapeute’ parle clairement à tout le monde».

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.