Tirée par la progression des prix de l’énergie et des produits alimentaires, l’inflation a accéléré de 5,8% en juin sur un an, selon une estimation provisoire de l’Insee.
Les prix continuent leur course sous l’effet d’une accélération des prix de l’énergie et des produits alimentaires, qui ont respectivement augmenté de 33,1% et 5,7% par rapport à juin 2021. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,7% en juin, comme le mois précédent, après 0,4% en avril, selon les chiffres provisoires de l’Insee.
Des hausses qui se diffusent dans les différents pans de l’économie, y compris les services et les biens manufacturés. Ainsi, les prix des services progressent en juin de 3,2% sur un an, au même rythme que le mois précédent, tandis que ceux des produits manufacturés ralentissent à 2,6%, contre 3% en mai.
La situation ne devrait pas s’améliorer avant la fin de l’année. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee estime que la hausse des prix devrait s’accélérer d’ici à l’automne, pour atteindre 6,8% sur un an en septembre, puis rester sur ce rythme durant les derniers mois de l’année. Elle devrait aussi avoir un impact sur les salaires, avec une très probable augmentation du salaire minimum au cours de l’été.