Organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, le salon Cosmetic 360, qui se tiendra les 12 et 13 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, a décidé de placer sa prochaine édition sous le signe des révolutions technologiques.
«Dans une accélération sans précédent, l’Intelligence Artificielle agit profondément au cœur des révolutions cosmétiques, pour l’élaboration de formules personnalisées, l’éco-conception, la performance industrielle, le e-commerce et la montée en puissance des nouveaux mondes virtuels», expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué.
Le futur de la beauté passe donc par l’intelligence artificielle et, pour aider ses visiteurs à s’en faire une idée, ce grand rendez-vous de la filière parfumerie/cosmétique, dont l’édition 2022 sera intitulée «AI Universe», proposera plusieurs activités autour de la thématique. Par exemple, une zone d’animation IA en collaboration avec Choose Paris Region et la région Ile-de- France, ainsi qu’un TechCorner IA sur lequel un laboratoire du CNRS présentera un outil de diagnostic de la peau.
Des conférences spécifiques sont aussi prévues. Quatre thèmes sont ainsi au programme : IA et société, IA et environnement, IA et marketing, IA et performance industrielle. Un hackathon sera aussi dédié à la supply chain, la logistique et l’IA. Enfin, l’entreprise de biotechnologies Greentech proposera une animation pour faire découvrir aux visiteurs comment elle modélise de nouvelles molécules grâce à l’IA.