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MakeUp in Paris : les nominés du concours d’innovations IT Awards

PRIS DE L'INNOVATION MAKE UP IN PARIS 2022

Plus de 80 produits inscrits, 22 lauréats et 3 coups de cœur ont été récompensés à Paris, jeudi dernier, lors de la première journée du salon MakeUp in Paris.

Avec un nouveau nom et de nouvelles fonctionnalités, les prix de l’innovation skincare et maquillage de MakeUp in Paris, qui s’est tenu les 16 et 17 juin, ont dépassé le simple stade de la sélection de produits innovants. Accessoires, formulation, full service et packaging : les quatre catégories représentées ont été riches en solutions éco-responsables.

La première étape de sélection consistait en une présentation vidéo et un questionnaire approfondi. Les candidats y décrivaient la valeur ajoutée de leurs nouveautés en soulignant l’expérience sensorielle, les composants ou les matériaux utilisés, l’impact environnemental ou durable, le rendu des couleurs, l’éclairage, la texture, le design et le traitement.

Accessoires : pratiques et eco-responsables

Le choix n’était pas facile… Devançant le set de pinceaux composé de trois manches en bois et de 10, 15 ou 20 têtes de pinceaux interchangeables (Tahiti Cosmetic Europe), qu’il suffit de déclipser, l’éponge à double densité de matière du même fabricant, les pinceaux au manche réalisé par Leonard Brushes avec un minimum de 70% d’éléments recyclés, c’est finalement l’Ocean Brush de Raphaël Makeup Brushes qui l’a emporté.

Le manche de ce pinceau est composé de 50% de coquillage et de 50% de bio plastiques récupéré de la plate de ricin. La tête est réalisée avec 65% de fibre recyclée issue de déchets de bouteilles PET.

Une formulation inventive

C’était sans doute la catégorie la plus délicate. On y retrouvait une poudre de fond de teint sans talc, principalement à base de riz (Sophisti-mate de Aircos, groupe Anjac), un fard métallisé à l’effet chatoyant, obtenu en associant une nouvelle génération de polymères à un émollient issu de sources renouvelables (Metal-One de Trendcolor).

Certains laboratoires ont joué sur la texture elle-même, comme B. Kolormakeup & Skincare, avec une huile fluide qui se transforme selon les besoins en une crème ou en sérum, ou encore le Waterdrop Sazzle Stick de Gotha Cosmetics, un gel qui rafraîchit la peau tout en l’illuminant d’un voile de couleur, réalisé grâce à un mélange habile de cristaux et d’agents gélifiants.

La texture aérienne de la Brightness Whipped Cream (Sicaf, Groupe Anjac) a su également séduire le jury, tout comme ce fond de teint hybride, dont la formule libère un regain de bienfaits lorsqu’on le retire à l’eau chaude (Crescendo de Chromavis Foundation). Mais c’est finalement un produit solide glissant sur la peau et se transformant en sérum nourrissant qui l’a emporté : conçu pour favoriser un vieillissement sain de la peau, il est aussi facile à utiliser et à transporter (Gelées Sérum, Pharma Cos Srl).

Le jury a également décerné un coup de cœur à un fond de teint bi-phasé au fini très naturel adapté aux peaux jeunes, avec une texture de mousse aérienne obtenue sans gaz propulseur (Teens Cosmos Watery Foam Foundation, de Daito Kasei Europe).

Du full service surprenant

Des ingrédients dûment sélectionnés, sans dérivés d’huile de palme, de particules micro-plastiques et conservateurs, ont mis en valeur ce crayon ultra longue durée (Maori Gold Eye-liner et Kajal de Faber-Castell Cosmétics). Le plus surprenant est sans doute le Crystal Soap (Ancoretto Cosmetics) : un nettoyant solide constitué d’un gel végétalien, dont le fabricant annonce un effet semblable à celui du yoga pour la peau.

Les concepteurs du crayon Kajal Oak Pencil (Anya Cosmétiques) n’ont pas non plus choisi la simplicité. La composition bois plastique de ce produit waterproof allie des fibres de bio-cellulose, du bi-polyéthylènne, fait de sucre de canne, et de la lignite. La mine elle-même est formulée à base de poudre de charbon de bois durable pour donner un fini semi-mat.

Le même fabricant (Anya Cosmétiques) a également conçu un testeur de rouge à lèvres à usage unique. Conçu pour une expérience en physical, il contient un QR Code reliant le produit testé à des sites de commerce en ligne, des tutoriels ou d’autres supports.

Finalement, la palme est revenue à la Flexy Palette de Chromavis Fareva, un concept de maquillage inédit, qui combine un emballage flexible et une formule en forme de disque. Mais là encore, un coup de cœur du jury distingue un produit original, le Fullcycle Anti-Ox Booster (Opac), une émulsion 100% recyclée : la formulation intègre des sous-produits alimentaires mis au rebut et transformés en ingrédients cosmétiques et un système de conditionnement écologique.

Packaging : recyclage et anti-gaspi

La nouvelle tendance eco-responsable a aussi impacté les conditionnements. On retrouve ainsi, dans les nominés, le Bottoms Up stick (CTK Cosmetics) qui permet d’utiliser un rouge à lèvres jusqu’au bout, grâce à un composant qui provoque un second cycle de propulsion. Les jurés ont aussi retenu l’originalité de ce boitier de compact en cuir de cactus, obtenu partir de feuilles récoltés lavés, broyées, puis pressés. Le tout, renforcé par un motif en relief.

Le recyclage n’empêche pas le côté pratique, comme ce tube de mascara en matériau recyclé PCR. En effet, le Click’n Go Mascara (Brivaplast Group) est muni d’un stère de clic à une main pour l’ouverture et la fermeture. La gestuelles est amusante, rapide et facile.

Tout aussi pratique – et économe -, ce contenant de poudre de couverture du cuir chevelu permet de pulvériser le contenu sur la zone clairsemée sans craindre qu’il s’envole. Avec son peigne fixé au contenant, il est facile à emporter et à utiliser (Scalp Coverage hair Powder Container de World Sponge).

Le prix revient pourtant au Private Refill (Aptar Beauty), un mécanisme de rouge à lèvres pour des recharges esthétiques qui se branche en un seul clic sur une base de rouge à lèvres spécifique. Et le dernier coup de cœur revient à une gamme de boitier en céramique, un matériau intemporel, qui symbolise une nouvelle approche durable dans l’univers de la beauté.

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