Beauté

Bien-être

Business

Cosmétiques : l’intelligence artificielle au service des tests

L'intelligence artificielle de plus en plus sollicitée dans l'industrie cosmétique

Après une interruption de trois ans, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley annonce la reprise du congrès CO.ME.T, à Cergy (Val-d’Oise). Dédié aux tests et aux mesures, il sera consacré, les 5 et 6 juillet, à l’intelligence artificielle.

Suspendu pendant plusieurs années en raison de la pandémie, cette 4e édition du congrès «COsmetic, MEasurement & Testing» devrait réunir 200 chercheurs et des fabricants d’équipements autour des apports de ces nouvelles technologies, qui peuvent remodeler le mode de fonctionnement de leur industrie.

En effet, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) touche désormais toute la filière cosmétique, en permettant, notamment, une «amélioration de l’efficacité et de la durabilité des produits cosmétiques» ainsi qu’une plus grande personnalisation, explique un communiqué. Durant deux jours, les 5 et 6 juillet, quatre grandes conférences couvriront donc les thématiques suivantes :

– De la matière première aux produits finis. Les nouvelles méthodes d’évaluation capables d’analyser et de contrôler les matériaux cosmétiques, des matières premières au produit fini.

– Interactions peau-produit-environnement. Comment les nouveaux modèles de peau in-vitro, in vivo et ex-vivo permettent-ils de détecter et de caractériser les particules dans les tissus ?

– Instrumentation et évaluation sensorielle. De la mesure physique aux sciences cognitives, comment optimiser le produit à un stade précoce, avant les tests du panel ?

– Des outils de beauté intelligents et connectés pour la personnalisation. Les dernières avancées en matière d’IA et d’outils intelligents qui peuvent être adaptées et développées pour la science des cosmétiques, à des fins de diagnostic.

Par ailleurs, il sera également remis deux récompenses : un prix du jeune chercheur remis par l’université de Cergy-Pontoise la Cosmetic Valley (1000 euros) et un prix de l’innovation remis par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (1000 euros)

Lieu : Campus Saint Christophe – 10 avenue de l’Entreprise, Cergy, Congrès en présentiel et digital (retransmis en direct avec replay disponible).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.