La marque de soins capillaires professionnelle du groupe Henkel annonce le déploiement d’une nouvelle génération de stations de recharge dans ses salons de coiffure.
Face à des consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement, la vente en vrac gagne du terrain, et pas seulement dans les rayons hygiène et beauté des grandes enseignes alimentaires. Dans un certain nombre de salons affiliés, Authentic Beauty Concept propose ainsi à ses clients de rapporter leur flacon de 250 ml, fabriqué à partir de 90% de plastique recyclé post-consommation (PCR), et de le faire remplir.
«Les nouveaux bars à soins sont nettement plus petits, plus compacts et plus faciles à utiliser que leurs prédécesseurs», précise le groupe Henkel dans un communiqué. Les premiers «refill stations» ont commencé à être installés en 2020. Après une phase pilote réussie, le fabricant du shampoing Schwarzkopf a donc décidé d’étendre le dispositif à d’autres espaces de coiffure, «quelle que soit leur taille ou leur localisation».
«Chaque bouteille de 250 ml vendue au détail peut également être réutilisée au moins cinq fois, générant une économie de 83% de plastique en moins», précise le groupe. La barre de recharge du dispositif utilise également des bouteilles recyclables. Pouvant contenir 5 litres de produit, elles sont fabriquées à partir de 50 % de plastique PCR, avec des pompes réutilisables et des étiquettes Forest Film recyclables, tout comme les flacons vendus au public.