Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Business et mentoring, deux clés de réussite pour les salons (Stéphane Amaru)

Entre inflation, espacement des visites et difficultés de recrutement, les salons de coiffure cherchent un nouveau souffle. Pour le coiffeur et formateur Stéphane Amaru, les professionnels doivent devenir de vrais managers.

Décidément, depuis la crise sanitaire, le secteur de la coiffure a du mal à retrouver ses marques. Les charges augmentent, mais les tarifs bougent peu. Les coiffeurs ont toujours la cote, mais les clients espacent leurs visites. Les créations de salons explosent, mais les bras se font rares…

Le modèle de croissance des salons a-t-il vécu ? Ce qui est sûr, souligne Stéphane Amaru, c’est que «les chefs d’entreprise doivent se former au business et au mentoring». Car si les coiffeurs manquent à l’appel pour faire tourner l’activité, il faut alors mettre le paquet sur le management, estime ce spécialiste de la formation professionnelle.

« Deux jours de location de fauteuil »

Son rêve ? Que les coiffeurs suivent davantage des cours de business. Les thématiques ne manquent pas : «comment «mentorer» les futurs salariés pour construire des plans de carrière (et les garder), comment les payer, avec des rémunérations modulables selon l’expérience, etc.», égrène le coiffeur. 

«Demain, le salon du futur sera hybride, c’est-à-dire deux jours de salon, deux jours de formation et deux jours de location de fauteuil…», assure Stéphane Amaru. Bref, une transformation en profondeur de l’organisation, avec plus de flexibilité pour le chef d’entreprise, mais aussi plus de responsabilité, car le bien-être des salariés n’est désormais plus une option.

LIRE AUSSI : Jean-Marie Contreras : « La valeur ajoutée d’un salon, c’est l’humain »

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.