Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Nitrites alimentaires : un lien confirmé avec le cancer colorectal

dangers des nitrites dans l'alimentation

Utilisés comme additifs alimentaires, notamment dans la charcuterie, les nitrites allongent la durée de conservation des aliments. Ils joueraient un rôle sur l’apparition du cancer colorectal, confirme l’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses).

Dans un avis publié le 12 juillet, l’agence sanitaire confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites ou aux nitrates, «qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson», après avoir analysé les publications scientifiques en cancérologie parues sur le sujet.

Ses conclusions rejoignent ainsi celles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’OMS, dont les travaux convergent dans ce sens. En conséquence, l’Anses préconise de «réduire l’exposition de la population aux nitrates et nitrites par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire».

Des « nitrites cachés » dans les solutions alternatives

Les Français, grands amateurs de charcuterie, sont ainsi appelés à limiter leur consommation à 150 grammes par semaine et d’avoir une alimentation variée et équilibrée, avec au moins cinq portions de fruits et légumes par jour d’origine différente. A l’attention des industriels, l’agence souligne que l’ajout intentionnel des nitrites et des nitrates dans l’alimentation doit se faire dans une approche «aussi bas que raisonnablement possible».

Un bémol : l’utilisation par certains fabricants d’extraits végétaux ou de bouillons de légumes comme substituts aux additifs nitrités ne constitue pas une réelle alternative, «dans la mesure où (ces substituants) contiennent naturellement des nitrates qui, sous l’effet de bactéries, sont convertis en nitrites», avertit l’Anses, qui met en garde contre «des nitrites cachés».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.