Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Livre : La grande encyclopédie de l’herboristerie

Herboristerie

Dans un très bel ouvrage, Michel Pierre a décidé de partager sa passion pour un métier oublié, en publiant ce panorama complet des plantes couramment vendues dans une herboristerie.

Le diplôme d’herboriste, qui a disparu depuis 1941 en France, a laissé le champ libre aux pharmaciens, dont la compétence en matière de plantes – souvent réduite à son strict minimum – n’est que trop rarement valorisée dans les officines. Pour qui veut connaître cet art ancestral, les professionnels compétents font donc défaut, alors que l’engouement des Français pour les produits naturels n’a jamais été aussi fort.

Il reste toutefois quelques irréductibles… Seulement une vingtaine d’établissements peuvent aujourd’hui prétendre à cette appellation en France et Michel Pierre en fait partie. A la tête de la célèbre Herboristerie du Palais Royal, rue des Petits Champs, à Paris, il se bat depuis une cinquantaine d’années pour la reconnaissance officielle de son métier.

Pas moins de 400 planches détaillées

Et sa passion, il souhaite aussi la partager. Le célèbre herboriste vient de publier un bel ouvrage de 672 pages, offrant un large panorama des plantes couramment vendues dans une herboristerie. Au fil des pages, plusieurs centaines de planches (400 au total) présentent une description détaillée de chacune d’entre elles, avec leurs composants actifs, leurs propriétés, leurs utilisations, les précautions d’emploi, voire leur empreinte carbone.

Une seconde partie est réservée aux différents maux que ces plantes sont supposées soulager, avec la galénique appropriée (tisanes, poudres, gélules, teintures, huiles essentielles, cataplasmes, gargarismes, bains, etc.). Bref, un guide très utile à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Michel Pierre, La grande encyclopédie de l’herboristerie, éditions EPA, 672 pages, 49,95 euros.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.