Les maladies chroniques – avec, en tête, le diabète et les pathologies cardio-vasculaires -, concentrent à elles seules 62% des dépenses de santé.
«On voit une concentration des dépenses de santé autour des maladies chroniques», a relevé lundi le directeur de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, lors d’une présentation à la presse du nouveau site «Data pathologies» retraçant les remboursements pour 57 catégories de maladies, par région ou département, de 2015 à 2020.
Les chiffres les plus récents font état d’un total de 168 milliards d’euros dépensés pour la prise en charge de plus de 66 millions de malades, dont 104 milliards au titre des pathologies chroniques, soit 62%. Une part en progression d’un point par rapport à 2019, essentiellement en raison de la chute des hospitalisations «ponctuelles» pendant les confinements dus aux premières vagues de Covid-19.
Mais la tendance se confirme : l’analyse sur plusieurs années met en évidence «des facteurs extrêmement lourds qui poussent à la hausse», a souligné Thomas Fatôme. En cinq ans, le nombre de malades a ainsi augmenté de 440 000 pour le diabète et de 540 000 pour les pathologies cardio-vasculaires. L’Assurance Maladie doit présenter cette semaine son rapport annuel avec des pistes d’économies.
Avec l’AFP.