Depuis le 2 juin, les 109 établissements thermaux qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir, à l’exception la station d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), située en zone orange, annonce le Conseil national des établissements thermaux (CNETh).
«Dans les faits, compte tenu des délais de préparation des opérations de réouverture (de 2 à 3 semaines selon les établissements)», la réouverture «interviendra progressivement à partir de la deuxième quinzaine de juin et jusqu’en juillet», estime le CNETh dans un communiqué.
Avant de rouvrir, les établissements thermaux mettront en place des mesures liées à l’épidémie de Covid-19 : formation des personnels, création «d’une cellule de coordination et d’un référent Covid-19», adaptation «de certains postes de soins lorsque la distance de 1 m ne peut pas être respectée» ou encore définition d’un «plan de circulation minimisant les croisements à l’intérieur des thermes».
Selon les chiffres annuels diffusés en janvier, la fréquentation des cures thermales a connu une forte baisse en 2019, liée, selon le CNETh, à une raison conjoncturelle : la fermeture exceptionnelle de quatre établissements. L’an dernier, 579 000 personnes ont suivi une cure thermale conventionnée par la Sécurité sociale, deuxième année consécutive de baisse : elles étaient 598 000 en 2018.