Les deux stations thermales de Savoie, situées, respectivement, à Aix-les-Bains et Brides-les-Bains, vont se partager une aide financière de 400 000 euros : l’enveloppe a été votée le 9 juillet par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un soutien plutôt bienvenu pour l’établissement racheté par la Compagnie Lebon en 2016. Fermé depuis un an après la découverte d’un foyer de bactéries pseudomonas, il a rouvert à la fin du mois de juin après avoir effectué des travaux importants, dont le coût a été estimé à 3,5 millions d’euros par son propriétaire.
Le 9 juillet, la Région a voté une aide de 200 000 euros, qui vient s’ajouter à une précédente subvention de 1,5 million d’euros attribuée aux commerçants de la station pour faire face à la baisse d’activité causée par la fermeture des thermes. «Cette fermeture a eu un impact important sur la fréquentation de l’établissement : – 88,2%, soit 1 396 curistes au lieu de 11 832 l’année précédente», rappelle-t-elle dans un communiqué.
L’autre partie de l’enveloppe (200 000 euros) a été attribuée aux thermes de Marlioz, second établissement thermal d’Aix-les-Bains, avec les thermes Chevalley. Le centre a été racheté en 2018 par la Compagnie française d’hôtellerie, qui a lancé un programme de rénovation de 9 millions d’euros. Cet établissement doit faire face «à la diminution de la ressource thermale et à la variation de sa qualité», et souhaite réaliser un nouveau forage, ce qui représente un investissement de 955 000 euros, peut-on lire dans le communiqué.