Le Cneth a annoncé lundi soir que les cures thermales seront finalement autorisées à rouvrir le 19 mai avec une jauge de 50% de curistes. Initialement, la réouverture des thermes, prévue le 9 mai, devait s’accompagner d’une jauge de 35% jusqu’au 30 juin.
«La jauge à 35% ne nous plait pas beaucoup. Toute notre patientèle est en grande majorité vaccinée. Ils ont en moyenne 65-66 ans», regrettait ce week-end Jean-Charles Pressigout, président du Syndicat des établissements thermaux du Grand Dax, cité par France Bleu. Il demandait au gouvernement d’élargir la jauge à 50%.
«Les restaurants, eux, à cette même date, pourront rouvrir. Notre personnel et notre clientèle est masquée. Pendant les trois mois de réouverture, il n’y a pas eu un seul cluster, cela montre bien que ça a marché», poursuivait-il, ajoutant : «Toute notre patientèle est en grande majorité vaccinée. Ils ont en moyenne 65-66 ans». Visiblement, le gouvernement a entendu le souhait des professionnels, allant même au-delà de leurs vœux.
Des établissements fermés depuis le 25 octobre
«À la suite d’un arbitrage du Premier ministre et du président de la République ce jour, le ministère de l’Économie et des Finances nous informe que les 113 établissements thermaux, fermés depuis le 25 octobre dernier, sont autorisés à rouvrir à compter du mercredi 19 mai avec une jauge de 50% de curistes», a annoncé lundi le Conseil national des établissements thermaux (Cneth) dans un communiqué transmis à l’AFP.
Ces derniers mois, le secteur du thermalisme s’est alarmé à plusieurs reprises dans la presse grand public des conséquences des deux périodes de fermeture (de mars à juin pour le premier confinement puis depuis fin octobre). «Nous sommes les seuls établissements de santé remboursés par l’Assurance maladie à être fermés. C’est un non-sens, d’autant que nous avons une logique sanitaire beaucoup plus respectueuse que d’autres acteurs», regrettait fin avril Sylvain Sérafini, président de France Thermes, deuxième groupe thermal français.