Le moment était particulièrement attendu : fin juillet, le Comité du Patrimoine de l’Unesco a reconnu la valeur universelle de onze villes thermales européennes, dont Vichy (France), Baden Baden (Allemagne) et Spa (Belgique).
Onze grandes stations thermales ont ainsi intégré la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco : Bad Ems, Baden-Baden, Bad Kissingen (Allemagne) ; Baden bei Wien (Autriche) ; Spa (Belgique) ; Vichy (France) ; Montecatini Terme (Italie) ; Ville de Bath (Royaume-Uni) ; Franzensbad, Karlovy Vary, Marienbad (République tchèque).
«Les grandes villes d’eaux d’Europe constituent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui trouve ses racines dans l’Antiquité, mais qui a connu son apogée entre 1700 environ et les années 1930», souligne le projet de Déclaration de valeur universelle, adopté le 24 juillet.
Un modèle d’organisation spatiale
Le Comité du Patrimoine, réuni en ligne sous la présidence depuis Fuzhou (Chine) de Tian Xuejun, vice-ministre chinois de l’Éducation et président de la Commission nationale chinoise pour l’Unesco pour sa session annuelle, a reconnu que ces villes «différentes» se sont «développées autour de sources d’eau minérale, qui ont été le catalyseur d’un modèle d’organisation spatiale dédié aux fonctions curatives, thérapeutiques, récréatives et sociales».
Ces «eaux» ont donné leur cachet à ces villes, en couplant activités à visées thérapeutiques à des activités de loisirs, dans un environnement composé de parcs urbains et de promenades prisés des curistes, mais aussi théâtres et salles de concert. Elles présentaient un important échange d’idées innovantes qui ont influencé le développement de la médecine, de la balnéothérapie et des activités de loisirs.