Malgré un protocole sanitaire strict, les professionnels des Hautes-Pyrénées, département qui compte le plus grand nombre de stations thermales en France, peinent à faire revenir les curistes dans leurs établissements, rapporte Sud Radio.
Les nombreuses mesures sanitaires prises pour sécuriser les séjours n’ont pas dissipé les craintes des curistes. Après la sortie du confinement, la saison estivale a été particulièrement décevante pour les exploitants du département. «C’est carrément un cri d’alarme ! Certaines stations ne savent pas si elles vont pouvoir ré-ouvrir sur 2021, vu l’état des réservations et de la trésorerie !», s’inquiète Laurence Dulac, la directrice des thermes de Capvern-les-Bains, au micro de Sud Radio.
Toutes les stations ont vu leur fréquentation «s’effondrer» depuis la réouverture des thermes, indique la radio. «On a une érosion qui s’est faite petit à petit, de semaine en semaine : 33% de ce qu’on fait d’habitude pour l’année», déclare Benoit Bayle , directeur des thermes de Cauterets. La chute est historique : générant habituellement un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 millions d’euros, l’activité thermoludique du centre devrait subir une perte de 3 millions.
«Derrière, ça engendre aussi des emplois, beaucoup de choses au niveau des commerces», explique Benoit Bayle, qui souligne que 80 de ses saisonniers ont dû rester chez eux. Dernier espoir pour sauver la fin de la saison : des réductions importantes sont désormais offertes aux curistes.