Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Le régime DASH pour réduire les risques d’hypertension

Initialement conçu par les Instituts nationaux de santé américains (NIH) pour aider à réduire l’hypertension artérielle, ce régime alimentaire a depuis gagné en popularité en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Le régime DASH, acronyme de «Dietary Approaches to Stop Hypertension», a été conçu dans le but spécifique de réduire l’hypertension artérielle. Il a été créé par les National Institutes of Health (NIH), un ensemble d’institutions faisant partie du département américain de la santé et des services sociaux, dans les années 1990.

À l’époque, l’hypertension était un problème de santé majeur qui affectait un grand nombre d’Américains. Face à ce problème de santé publique, les chercheurs du NIH ont commencé à étudier les différentes manières dont les modifications diététiques pourraient aider à réduire l’hypertension.

Après des années de recherche, ils publient pour la première fois le régime DASH en 1998. Son contenu : riche en fruits, légumes, grains entiers et produits laitiers faibles en gras, mais faible en graisses saturées, cholestérol et sodium. Il met aussi l’accent sur l’inclusion des poissons, de la volaille et des noix dans l’alimentation, tout en limitant la consommation de viandes rouges, de bonbons et de boissons sucrées.

Depuis sa création, le régime DASH a continué d’évoluer et de s’adapter en réponse aux nouvelles découvertes scientifiques et aux besoins de la population. Il est aujourd’hui largement reconnu comme une approche diététique efficace pour la prévention et le traitement de l’hypertension, et il continue d’être recommandé par les professionnels de la santé aux États-Unis et dans le monde entier.

Comment fonctionne le régime DASH ?

Ce programme alimentaire se distingue par sa richesse en fruits, légumes, grains entiers, poissons, volailles et noix. Il privilégie la consommation de produits laitiers faibles en gras et limite l’apport en graisses saturées, cholestérol et matières grasses totales. On le compare parfois au régime méditerranéen, mais il va plus loin en donnant des directives spécifiques sur la réduction de la consommation de sodium.

Il existe aussi des aliments interdits comme la viande rouge, les aliments riches en graisses saturées, les sucreries et les boissons sucrées. Par ailleurs, l’exercice physique y est fortement encouragé.

Sur le plan biologique, ce régime permet de réguler la pression artérielle et d’améliorer la santé cardiovasculaire, en fournissant une alimentation riche en nutriments essentiels comme le potassium, le calcium et les fibres, tout en réduisant l’apport en sodium et en graisses malsaines.

Avantages et inconvénients du régime DASH

L’un de ses principaux avantages est qu’il est soutenu par des données scientifiques solides. Les premiers résultats ont été publiés en 1997, suivis de ceux de l’étude DASH-Sodium en 2000. Ces études ont démontré son efficacité pour réduire la pression artérielle.

Depuis, d’autres travaux ont confirmé et élargi ces découvertes, suggérant que ce régime pouvait aider à réduire la pression artérielle, à améliorer le taux de cholestérol et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, comme il est riche en fruits, légumes et grains entiers, il peut aussi aider à prévenir certaines formes de cancer, notamment le cancer colorectal.

Cependant, le régime DASH peut ne pas convenir à certains profils. En limitant fortement la consommation de viande rouge et de sucre, il peut être difficile à maintenir à long terme pour les personnes habituées à ces aliments. De plus, comme il nécessite une consommation accrue de fruits, légumes et autres aliments frais, il peut augmenter le temps passé à faire les courses et à préparer les repas.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.