Alors que la situation de l’épidémie de Covid-19 s’améliore, l’exécutif envisage une possible adaptation des restrictions en fonction de l’évolution sanitaire dans chaque territoire.
Un projet de loi pour proroger le passe sanitaire au-delà du 15 novembre «est en cours d’élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres», a annoncé lundi à l’AFP l’entourage du Premier ministre. Jeudi, le chef de l’Etat s’était dit prêt à «lever certaines contraintes» dans les «territoires où le virus circule moins vite», sans donner d’échéancier.
«Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le passe sanitaire, peut-être d’autres, à la situation locale et à l’évolution de la situation locale», a déclaré dimanche sur BFMTV Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, faisant valoir qu’«on voit la situation s’améliorer». Il a aussi mentionné un prochain Conseil de défense sur le sujet, «probablement» mercredi.
«Le principal sujet, c’est la date. Est-ce qu’on prolonge plutôt jusqu’en janvier et on voit à ce moment-là, ou est-ce qu’on enjambe la présidentielle (en avril) ?», estime une source parlementaire, interrogée par l’AFP, alors que le Parlement est censé terminer ses travaux en séance publique fin février, même s’il peut resiéger si nécessaire.
Avec l’AFP.