Le site de services des greffiers des tribunaux de commerce, Infogreffe, lance une plateforme collaborative en ligne pour faciliter la transmission d’entreprise.
Ce nouveau site Internet s’adresse aux «chefs d’entreprise qui viennent dans le cadre de la création d’entreprise ou qui sont intéressés par un partenariat avec des entreprises» en bonne santé ou en redressement judiciaire, explique à l’AFP Dieudonné Mpouki, le président d’Infogreffe. «On sait qu’il existe aujourd’hui des sites très ciblés», par exemple pour des artisans, a-t-il ajouté, tandis que Marketplace Infogreffe peut mettre en relation toutes les entreprises ou sociétés immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Selon un rapport du Sénat datant de 2017, le nombre d’entreprises petites et moyennes (PME) ou de taille intermédiaire (ETI) à reprendre va aller en augmentant à cause de l’âge élevé de beaucoup de dirigeants. Ce rapport pointait aussi une difficulté à obtenir des statistiques fiables sur la transmission d’entreprises ainsi qu’une information insuffisante et une impréparation à la fois des cédants et des repreneurs.
Avec l’AFP.