Dans une interview aux Echos, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, annonce avoir négocié avec les banques des taux attractifs pour la prolongation des prêts garantis. Il envisage aussi de mettre en place un système de prêts à long terme, assimilés à des fonds propres.
Souscrits par de nombreuses entreprises, en particulier des PME, auprès des banques, mais avec le soutien de l’Etat, les prêts garantis par l’Etat (PGE) courent normalement sur un an. Or, «beaucoup (de ces entreprises) ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE au bout d’un an (…) et demanderont donc à étendre la durée de remboursement», a reconnu Bruno Le Maire dans un entretien aux Echos.
Selon le ministre, les banques accepteront de prolonger ces prêts aux TPE-PME au-delà de la première année, avec des taux d’intérêt relativement cléments, puisque compris entre 1% et 3%. «Depuis plusieurs semaines, je négocie avec les banques un taux le plus attractif possible au-delà de la première année», a-t-il assuré.
L’autre annonce concerne la mise en place de prêts de très long terme, dits «participatifs». Ce système, qui existe déjà, est à mi-chemin entre les emprunts classiques et l’investissement direct dans les fonds propres des entreprises. Les nouveaux prêts dureront au moins sept ans : ils sont donc censés aider au développement pérenne des entreprises. Ils seront octroyés par le secteur financier mais, là encore, avec une garantie de l’Etat.
«L’Etat apportera sa garantie jusqu’à 3 milliards d’euros, ce qui permettra aux entreprises de lever de 10 à 15 milliards d’euros de prêts à long terme», a promis Bruno Le Maire. Il y aura toutefois des «contreparties environnementales». «Ces prêts devront promouvoir la décarbonation des entreprises et la bonne gouvernance», a-t-il ajouté.