Au lendemain de l’annonce par le chef de l’Etat d’une levée des restrictions vers la mi-mai, les deux organisations professionnelles demandent au gouvernement des perspectives concrètes de redémarrage pour les artisans.
Même si une sortie de crise «est encore incertaine à ce stade», CMA France, l’organisme national des chambres de métiers et de l’artisanat, propose dans un communiqué de «travailler à une feuille de route avec des mesures adaptées» aux entreprises artisanales et «des soutiens particuliers aux filières qui ne redémarreront pas aussi vite que nous l’espérons».
«Il est impératif de redonner de l’espoir et des perspectives claires à ces artisans qui font vivre nos territoires et seront les piliers de la relance!», a déclaré le président de CMA France, Joël Fourny, cité dans le communiqué. De son côté, l’Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente des artisans mais aussi les commerçants et les professions libérales, «invite le gouvernement à préparer plus en amont la reprise des activités aujourd’hui soumises à fermeture administrative».
Pour l’U2P, «ce n’est pas à la mi-mai mais immédiatement qu’il faut commencer à définir les modalités de cette reprise progressive, en concertation avec les différentes branches professionnelles». Par ailleurs, l’organisation patronale «s’étonne que les mesures de restriction s’imposent dans les départements où le virus circule peu».