Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Retraite des professions libérales : la Cipav dans le collimateur de la justice

La CIPAV dans le collimateur de la justice

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales (Cipav), à laquelle sont rattachés les ostéopathes, les psychothérapeutes et les diététiciens, est soupçonnée de plusieurs délits financiers.

En pleine réforme des retraites, l’affaire tombe au plus mauvais moment : le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour «escroquerie en bande organisée, concussion, faux et usage de faux», instruite par le juge Pascal Gastineau, rapporte La Dépêche.

Le 17 janvier dernier, une perquisition a été menée par les enquêteurs au siège de la Cipav, à Paris, un organisme qui enregistrait 182 000 adhérents actifs professionnels libéraux et 294 000 adhérents actifs auto-entrepreneurs en 2021 : ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, chiropracteurs, psychomotricien, architectes, moniteurs de ski…

La justice souhaite faire la lumière sur les conditions et les circonstances de la vente de plusieurs biens immobiliers appartenant à la Cipav. «Il est notamment question de la cession d’un immeuble, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, pour environ 11,5 millions d’euros et revendu par son nouvel acquéreur pour 16 millions d’euros. Un différentiel qui pose questions selon la justice qui se demande si un tel écart ne se fait pas au détriment des adhérents de la Cipav, ou, tout au moins, pour servir des intérêts particuliers», explique La Dépêche.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.