Beauté

Bien-être

Business

Retard des primes à l’embauche d’apprentis : Elisabeth Borne s’explique

Six mois après la mise en place du dispositif «un jeune, une solution», pour inciter les employeurs à recruter des jeunes, les aides promises tardent à être versées. Interrogée par l’AFP, la ministre du Travail assure qu’elles le seront d’ici au 5 février.

Au 2 janvier, l’Agence de services et de paiement (ASP) de l’Etat a reçu 350 000 demandes d’aide au recrutement – décidées cet été dans le plan ‘un jeune, une solution’ (5 000 euros pour un apprenti mineur, 8 000 pour un majeur) – dont «250 000 ont été validées et 105 000 payées», a indiqué à l’AFP Elisabeth Borne.

En revanche, «près de 57 000 dossiers validés sont aujourd’hui en attente d’un RIB et ne peuvent donc pas être payés», a-t-elle expliqué. Il y a donc un stock d’environ 90 000 dossiers validés et complets mais non payés (les 100 000 dossiers non validés étant encore en cours d’examen pour la plupart).

Les TPE/PME payées « en priorité »

Ce retard est notamment dû «au succès plus fort qu’envisagé de cette prime», a-t-elle ajouté, soulignant que 250 000 des 350 000 demandes d’aides ont été déposées depuis la mi-novembre, donc sur «un rythme en accélération». Par ailleurs, «beaucoup de dossiers n’étaient pas éligibles», a fait remarquer Elisabeth Borne, que ce soit sur la date d’embauche (à partir du 1er août), la durée minimale du contrat, etc.

«On a recruté 200 personnes de plus à l’ASP depuis la mi-novembre pour rattraper le retard d’ici à la fin de la première semaine de février», a assuré la ministre. «J’ai donné instruction à l’ASP de payer en priorité les TPE/PME, plus sensibles à la trésorerie», a-t-elle ajouté. L’aide à l’embauche de jeunes, qui devait s’arrêter fin janvier, a été prolongée jusque fin mars tout comme l’aide à l’apprentissage. Elle pourrait l’être plus longuement en fonction de l’évolution de la crise, a laissé entendre la ministre du Travail.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.