Les aides à l’embauche des alternants et des demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation sont officiellement prolongées jusqu’au 31 décembre 2022, selon deux décrets parus au Journal officiel le 29 juin.
Annoncée fin mai par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, cette aide exceptionnelle sera finalement versée aux employeurs pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 31 décembre, comme l’indique un premier décret paru au JO vendredi. Initialement, elle devait cesser d’être octroyée le 1er juillet.
Pour mémoire, cette aide est de 5 000 euros pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 euros si celui-ci a au moins 18 ans et jusqu’à 29 ans révolus pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master, c’est-à-dire bac + 5, soit le niveau 7 du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Chômeurs de longue durée
Un second texte, paru le même jour au JO, aménage le bénéfice de l’aide aux embauches en contrat de professionnalisation à l’issue d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou d’une action de formation préalable au recrutement. Elle est versée pour la première année d’exécution, à hauteur de 8 000 euros maximum, jusqu’au 31 décembre.
Sont concernés les contrats conclus avec un chômeur de longue durée d’au moins 30 ans entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de réduction des difficultés de recrutement consacré aux demandeurs d’emploi de longue durée, lancé en septembre dernier.