Six semaines après avoir été nommée au poste de porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire change de portefeuille et devient ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Un portefeuille à rallonge, pour cette macroniste de la première heure, qui retrouve ainsi Bercy, sous la tutelle du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Entre 2020 et mai 2022, elle y a occupé son premier poste ministériel (Économie Sociale et solidaire et responsable), avant de devenir la nouvelle porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Née le 30 septembre 1978 à Paris, après des études d’histoire, Olivia Grégoire est diplômée de Sciences Po, dans la même promotion qu’Emmanuel Macron, et titulaire d’un mastère spécialisé marketing management de l’Essec. Depuis, elle a occupé les postes de directrice de communication chez Saint-Gobain et l’agence de communication DDB, de directrice de développement durable à l’agence de relations publiques W&Cie et de directrice associée dans un cabinet d’intelligence économique spécialisé dans l’environnement digital, iStrat.
Vice-présidente de la commission des Finances
Son profil politique la range plutôt du côté du centre droit. Engagée au sein de Démocratie libérale, le parti d’Alain Madelin, elle a été ensuite chargée de mission auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, de 2002 à 2005, puis collaboratrice de Xavier Bertrand, au ministère de la Santé et des Solidarités de 2005 à 2007.
Porte-parole du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale, elle a été vice-présidente de la commission des Finances, responsable du groupe de travail informel des députés LREM sur les TPE/PME et présidente de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi Pacte. Avec 68,51% des voix au second tour des élections législatives 2022, elle s’est imposée le 19 juin dans la 12e circonscription de Paris, qu’elle avait déjà remportée en 2017 sous l’étiquette LREM.