Pour faire face à la troisième vague du Covid, Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que les règles de restriction, déjà en vigueur dans certaines régions, allaient être étendues à partir de samedi à l’ensemble du territoire pour un mois.
«Les commerces seront fermés sur tout le territoire métropolitain selon la liste déjà définie dans les 19 départements aujourd’hui concernés», a déclaré le chef de l’Etat dans son allocution télévisée. La liste des activités autorisées ne change donc pas. Il s’agit, notamment, en plus des magasins autorisés à ouvrir lors des premiers confinements, des coiffeurs, des fleuristes, des jardineries, des cabinets d’avocats et de notaires, des librairies et des disquaires.
L’ensemble des dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront prolongés. «Comme depuis un an, l’accompagnement économique et social sera au rendez-vous, les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés», a détaillé Emmanuel Macron.
«Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants», a-t-il précisé.